Fête de la science 2024

La 33e fête de la Science se déroulera du 10 au 13 octobre 2024 sur le campus Jussieu. Comme chaque année, PLAS@PAR aura son stand sur le village des sciences ! Cette année le thème sera "Océan de savoirs".

• Discussion avec des physiciens autour de posters thématiques.
  • Les projections d'aurores en 3D qui rencontrent chaque année un réel succès seront aussi présentes ! Une occasion unique d'observer le fascinant spectacle des aurores (une contribution de l'IAP et du LPP). Dates : Le vendredi 11 octobre (scolaires) 11H00 et 14H30 et le samedi 12 octobre : 12H30 et 15H30  (inscriptions sur place).
  • Atelier de spectroscopie : encadré par des physiciens avec des spectroscopes maison construits par les élèves. En continu, tout le week-end.
  • Découverte de la Planeterrella pour comprendre l'un des phénomènes astrophysiques les plus fascinants : les aurores. En continu, tout le week-end. (MAX 10 PERSONNES - Durée : 20min).
  • Le jeu Solar Orbiter : se base sur la mission spatiale éponyme lancée en 2020 à l’initiative de l’Agence spatiale européenne (ESA). Le satellite étudie le Soleil en recueillant des données, des images à haute résolution de l’étoile et de son héliosphère. But du jeu : vous faire découvrir les enjeux scientifiques de la mission d'exploration Solar Orbiter. Mettez-vous dans la peau des scientifiques, accumulez les mesures, les découvertes et choisissez judicieusement des collègues utiles à votre laboratoire pour remporter un maximum de points avant la fin de la mission ! Public : À partir de 10 ans.
  • Théâtre - Plasma qui es-tu ?  L’héroïne principale, ayant du mal à contrôler sa colère, est sonnée par la foudre (plasma). Elle se retrouve dans le monde onirique de la matière. Après avoir rencontré « Le solide », « Le liquide » et « Le gaz », elle part à la recherche de Plasman, qui l’aidera à revenir dans le monde réel. Ce voyage magique et les étonnantes rencontres qu’elle fait l’aideront à canaliser ses émotions. Spectacle pédagogique intéractif pour découvrir les plasmas le 4eme état de la matière, à travers une histoire et une aventure hautes en couleurs. Projet piloté par l'École universitaire de recherche PLASMAScience et ses 7 laboratoires, à partir de 12ans. Capacité MAX : 60pers. Merci de venir sur le stand PLAS@PAR pour être redirigé au lieu de la représentation.
  • Le jeu vidéo - PLASMA'DEX : Partez à la découverte et à l'aventure, pour explorer tous les aspects, et les formes du plasma, chercher les informations, apprenez les différents plasma, découvrez.  En continu, tout le week-end. Public : À partir de 14 ans.